Les retombées économiques du transport de passagers et de fret par l’entremise des aéroports du Canada atlantique s’élèvent à plus de 2,6 milliards de dollars.

 

Facteurs économiques

Les aéroports de la région de l’Atlantique font partie intégrante du système de transport et sont donc des facteurs de croissance économique importants. Les retombées économiques du transport de passagers et de fret par l’entremise des aéroports du Canada atlantique s’élèvent à plus de 2,6 milliards de dollars, c’est-à-dire 16 700 années-personnes d’emploi.

Bien que le Canada atlantique compte une population relativement modeste de 2,3 millions d’habitants, plus de 5 millions de visiteurs s’y rendent chaque année. Il va sans dire que le tourisme constitue un facteur économique déterminant pour la région. Les aéroports du Canada atlantique desservent plus de 7 millions de passagers chaque année, soit trois fois le nombre d’habitants de la région. Depuis 2002, ce chiffre augmente en moyenne de 5 % par an.

À cause de cette croissance, il est devenu nécessaire d’agrandir l’infrastructure des aéroports afin de répondre à la demande grandissante des voyageurs. Depuis la cession des aéroports du gouvernement fédéral dans les années 1990, les aéroports du Canada atlantique ont déboursé plus de 420 millions de dollars pour améliorer les immobilisations. Ces investissements ont permis à nos aéroports d’accroître leur capacité et d’ainsi gérer le transport accru de passager et de fret, tout en améliorant les expériences de voyage pour les gens d’affaires, les touristes et les familles. Avec l’amélioration de la capacité et de l’accès aériens, il est maintenant plus facile que jamais de s’envoler directement vers des destinations canadiennes, nord-américaines et internationales à partir d’un aéroport du Canada atlantique.

Chose certaine, le transport aérien contribue considérablement à la croissance économique, et les aéroports y constituent le lien essentiel entre les collectivités et le transport aérien. En effet, les aéroports du Canada atlantique favorisent le développement économique des collectivités qu’ils desservent. Ils servent de porte d’entrée vers le commerce interprovincial, national et international.