La Politique nationale des aéroports : Un modèle unique

 

Modèle de gouvernance

Depuis la fin des années 1990, les portes d’entrée aériennes du Canada sont gérées par des entités locales qui sont responsables envers les communautés qu’elles desservent. Il s’agit d’un gros changement des années durant lesquelles le gouvernement fédéral était propriétaire et administrateur des aéroports du Canada.

La Politique nationale des aéroports : Un modèle unique

La Politique nationale des aéroports (PNA), en vigueur depuis 1994, est un modèle unique en matière de gouvernance des aéroports. En vertu de la PNA, le gouvernement fédéral a transféré la responsabilité des aéroports aux autorités aéroportuaires locales.
Le gouvernement est toujours propriétaire des 26 aéroports qui font partie du Réseau national d’aéroports, c’est-à-dire ceux qui se trouvent dans les capitales ou qui desservaient au moins 200 000 passagers en 1994, mais a signé des baux à long terme avec les autorités aéroportuaires locales pour que celles-ci les exploitent. En d’autres mots, le gouvernement est maintenant locateur et régulateur au lieu de propriétaire et exploitant. Les aéroports qui ne font pas partie du Réseau, soit les aéroports locaux et régionaux, ont été transférés dans leur ensemble et appartiennent maintenant aux entités locales qui les exploitent.

Autorités aéroportuaires

Les autorités aéroportuaires sont des corporations à but non lucratif dirigées par des conseils d’administration qui sont responsables de la gestion, du développement et de l’exploitation des aéroports. Les conseils d’administration sont formés de représentants locaux nommés par les gouvernements, d’entreprises, d’associations touristiques et d’autres intervenants.
Le gouvernement fédéral continue de fixer des normes de sécurité pour tous les aéroports du Canada.

Aéroports de l’AACA appartenant au RNA
  • Aéroport de Charlottetown
  • Aéroport international de Fredericton
  • Aéroport international du Grand Moncton
  • Aéroport international de Gander
  • Aéroport international Stanfield de Halifax
  • Aéroport de Saint-Jean
  • Aéroport international de St. John’s
Aéroports locaux et régionaux de l’AACA
  • Aéroport régional de Bathurst
  • Aéroport régional de Deer Lake
  • Aéroport de Goose Bay
  • Aéroport de Stephenville
  • Aéroport McCurdy de Sydney