Plus de 7 millions de passagers et 60 000 tonnes métriques de fret passent par les aéroports du Canada atlantique chaque année.

 

La région du Canada atlantique comprend quatre provinces, soit la Nouvelle-Écosse; le Nouveau-Brunswick; Terre-Neuve-et-Labrador; et l’Île-du-Prince-Édouard. Les provinces de l’Atlantique forment une région côtière vibrante qui renferme de magnifiques plages de sable blanc, des terrains de golf de renommée internationale, des routes pittoresques qui longent le littoral et d’uniques centres urbains.

Les aéroports du Canada atlantique servent de liens essentiels entre nos villes en facilitant le transport de plus de 7 millions de passagers et de 60 000 tonnes métriques de fret chaque année.

En ce moment, le Canada atlantique compte plus de 50 corridors aériens domestiques, 7 corridors internationaux et 16 corridors transfrontaliers qui relient la région au reste du monde. En outre, plus de 20 corridors relient le Canada atlantique à divers pays offrant des destinations soleil.

 

Possibilités de la région

Le Canada atlantique constitue un marché idéal pour le développement futur du service aérien. Les États du centre du littoral de l’Atlantique, les États qui bordent le Pacifique et le Royaume-Uni présentent de bonnes possibilités en matière de développement de l’accès aérien.

L’économie du Canada atlantique a su demeurer stable alors que l’incertitude économique se faisait ressentir partout au monde. Cette année, 354 grands projets d’immobilisations sont en cours dans la région, totalisant 71 milliards de dollars. Cette économie prospère se traduit par des revenus plus élevés pour les 2,3 millions d’habitants, qui ont davantage tendance à voyager. Ce sont de bonnes nouvelles pour les compagnies aériennes – lorsque le monde des affaires est en pleine croissance, les voyages aériens se multiplient. Ceux-ci ont en effet augmenté de 22 % au cours de la dernière décennie.

Le tourisme et les voyages constituent une industrie majeure au Canada atlantique. Plus de 5 millions de touristes s’y rendent chaque année. La région renferme une communauté d’affaires et de services professionnels dynamique. L’énergie y est un secteur émergent, y compris l’hydroélectricité, l’industrie pétrolière et l’industrie gazière.

Puisque la région se situe près de l’Europe et directement sur la route orthodromique, les aéroports assurent également le transport du fret aérien. À titre de centres de transbordement du fret aérien international, les aéroports de Moncton et de Halifax permettent aux compagnies aériennes canadiennes et internationales de transporter des transbordements de fret international en provenance et à destination du Canada, et ce, même si les droits ne figurent pas dans les accords bilatéraux du Canada sur le transport aérien.